mercredi 30 mars 2011

Parrain... Marraine: comment se décider?

Je n'ai jamais été attachée à ce genre de chose... 
Peut-être tout simplement parce moi-même je n'ai pas de parrain-marraine mais également aussi parce que je n'ai pas été éduquée dans un contexte religieux.
Ceci-dit, je trouve ça plutôt bien d'avoir ou d'être parrain/marraine. 
Je le suis devenue récemment officieusement et pour moi ça représente un réel engagement. 
N'étant pas baptisée, je ne peux prétendre être marraine selon le code de l'église. Ceci-dit, les parents n'en ont pas tenue compte puisqu'à leurs yeux je suis la marraine de coeur de leur enfant. 
De toute façon, il faut savoir que le parrain/marraine n'a aucun statut privilégié en cas de décès des parents.... Alors marraine officielle ou marraine de coeur... Vous m'avez compris, on s'en tamponne.

Tout ça pour dire qu'être marraine, (en mon sens), ne se limite pas à offrir un cadeau à l'occasion d'un l'anniversaire ou de Noël. 
C'est pourquoi, j'ai longuement discuté avec la maman lors de sa proposition car ça me tenait vraiment à coeur. 
J'acceptais de devenir la marraine de son fils, tout d'abord parce que :
1- Je l'appréciais plus que tout depuis plusieurs années maintenant et ce, malgré les épreuves, la distance qui nous sépare etc... 
mais aussi et surtout,
2- Je voulais vraiment avoir une place à part entière pour son fils et ne pas être marraine juste comme ça, pour le délire. C'est un lien privilégié que je veux tisser au fil du temps.

Je connais tellement de personne autour de moi qui n'ont plus de lien avec leur parrain/marraine ou leur filleul/filleule... que je trouve ridicule d'accepter une telle demande si ce n'est pour ne pas tenir son engagement!

Alors quand il s'agit de ma fille et de savoir si elle va avoir un parrain ou une marraine, bah je reste relativement indécise.
Il n'est pas aisé de trouver les bonnes personnes (sans vexer les autres et j'en passe)
Et puis, j'avoue de pas vouloir être déçue si la personne ne tenait pas son "rôle" tel que nous, nous l'envisageons avec Jules. 

Et vous, vous en pensez quoi? Pour ou contre le parrain/marraine?











26 commentaires:

  1. coucou :)
    moi j'ai choisi la soeur de zhomm, vu qu'elle vit avec nous, pour être la marraine de mon fils, et l'un de mes tontons, parce qu'il a été très présent pour moi à un moment important de ma vie. Cependant, zhomm ne veut pas d'un baptême religieux, et ça coûte des sous, alors il a été ok pour mon autre option, un baptême civil, avec passage officiel à la mairie. On pense donc ajouté cet évènement lors de la fête de son prochain anniversaire... Voilà tu as mon point de vue ! mais ça n'empêche pas que Fiston a aussi une marraine de coeur qui vit loin ;)

    bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Cacahuète n'a pas de parrain-marraine parce qu'on a pas fait de trucs religieux. Je suis croyante, mais je n'appartiens à aucune religion. Par contre, à un niveau plus affectif, c'est-à-dire, parrain et marraine de coeur, je trouve l'idée chouette puisque moi-même, je le suis pour le fils de pintade, c'est mon p'tit filleuilounet de coeur. Bref, même s'il n'y a rien d'officiel puisque pas d'église tout ça, tout ça, je trouve que l'attachement derrière est très fort, donc oui,c'est une bonne chose.
    Après, une chose est sûre, c'est que Pimoussete aura une tonne de taties-tontons de coeur aussi! Huhu!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais que te dire, c'est un choix et un engagement personnels.

    Mes enfants n'en ont pas.

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  4. ici, ma crevette a bientôt un an, et en discutant avec MR Lexou, nous ne tombons pas d'accord sur la future marraine, alors nous avons décidé de ne pas la baptiser, si dans quelques années, elle en a envie, nous ne serons pas contre, mais c'est une chose sur laquelle il faut s'accorder a deux, et pas toujours facile de se décider...

    RépondreSupprimer
  5. Droopy>
    Euhhhhhh je crois la connaître la marraine de coeur! Non?

    RépondreSupprimer
  6. Morue>
    Ou la pas encore née comme je dis mais elle a déjà un Fan club attitré et dieu sait que des tontons et des tatas elle va en avoir des tonnes!!!

    RépondreSupprimer
  7. Chrys>
    Merci pour ton commentaire, le choix n'est pas facile.
    Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y en aurait pas..
    Je suis pas du tout adepte de coutumes religieuses.
    Chez moi pas de baptême ni même de mariage à l'église, mais mon "Jules" voit ça différemment alors on va s'en doute devoir parlementer ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Lexou>
    Je te rejoints parfaitement, pour ma part, je pense attendre qu'elle soit en âge de comprendre et de choisir! Reste Mr Jules à convaincre.. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le meme discours que toi. Je pense que si tu fais baptiser des enfants rien que pour les parrains marraine et par consequent les cadeaux (genre ma belle soeur et mon beau frere qui baptise leur enfants alors que eux ils sont contre le mariag cherche l erreur??)... un parrain et une marraine c est un reel engagement de coeur car comme tu l as si bien dit reellement sur le papier ca ne vaut rien en fait!

    RépondreSupprimer
  10. Nyfée>
    Merci pour ton commentaire.. C'est bête mais c'est rassurant de voir que des "gens" pensent comme nous ;-)

    RépondreSupprimer
  11. et bien pour nous la crevette a déjà un parrain et une marraine ! Avec mon homme on a choisi des amis proches avec qui on s'entend bien. Enfin surtout pour le parrain qui est notre meilleur ami. Pour la marraine, ayant peu de copine on a opté pour une amie commune.
    On ne souhaite pas forcément la baptiser religieusement car on est pas trop la dedans mais peut être civilement par la suite.
    Pour nous c'est un peu comme faire entrer des personnes que l'on aime dans notre famille !!!
    Maintenant il est vrai que faire un choix c'est difficile car il faut savoir si les personnes sont les bonnes... Seul l'avenir nous le dira !!!

    RépondreSupprimer
  12. arggg j'avais pondu un message de ouf... ça a buggé :/

    Pas trop le courage de tout remettre donc pour l'essentiel, je disais que nous avons eu cette réflexion il y a qq tps avec le Squal.
    Comme ce n'est pas religieux, ce serait plutôt un référant supplémentaire pour notre fils, surtout qu'il n'aura qu'1 tante et 1 oncle. Nous voulions donc des personnes proches de notre couple biensûr mais aussi, proche géographiquement pour qu'ils aient l'opportunité de le voir plus souvent qu'1 fois par an, qu'il les connaissent bien et qu'ils aient une vraie valeur symbolique pour nous. Dans l'idéal, on aurait aimé que ce soit des personnes de notre âge mais en faisant le tour on a trouvé personne. Ce sera donc 2 personnes d'une génération intermédiaire à nos parents. La marraine serait l'ainé de mes cousines, ma mère était sa marraine et la marraine de son fils, on est très proche et maintenant que ma mère n'est plus ça aurait beaucoup de sens pour moi comme elle je pense. Le parrain serait mon oncle, le plus jeune frère à mon père, même génération que ma cousine, qui est marié mais lui et ma tante n'ont jamais réussi à avoir d'enfants alors qu'ils adorent ça... encore là, j'ai envie de "partager" un peu mon fils avec eux :).
    Me reste une question : comment ou à quel moment doit-on leur demander ?
    Pas de cérémonie religieuse ou civil mais probablement l'occasion de faire une bonne bouffe avec eux et la famille proche ^^

    RépondreSupprimer
  13. Amandine>
    J'aime l'idée de faire entrer des proches dans son cercle familial.. Il va falloir que j'en parle sérieusement avec Mr Jules; Bisous la miss et @ bientôt (jsuis pas mal prise en ce moment)..

    RépondreSupprimer
  14. Izz>
    Quel joli choix, je suis certaine que ta maman serait contente. En ce qui concerne comment et à quel moment faire votre demande et bien je te dirais à la naissance de ton bonhomme et devant une bonne bouffe, non?? Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  15. de ce coté la on en a pas pris tout simplement...pas de bapteme non plus..on est des sauvages :-)

    RépondreSupprimer
  16. Eureka>
    Jcrois bien qu'on va vous rejoindre... On est sauvage ici aussi :-)
    On en a parlé ce soir et tombons d'accord avec Mr Jules..
    Ma petite chouquette aura tout le temps de décider quand elle aura l'âge de comprendre.. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Un parrain et une marraine c'est quand même cool pour les cadeaux... Moi, j'étais jalouse de mes copains à l'école qui avaient des cadeaux supplémentaires ou des petits billets pour les fêtes....

    RépondreSupprimer
  18. Malorie (Boableu)>
    Elle est déjà bien gâtée alors qu'elle n'est même pas arrivée ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve très beau ton engagement ! C'est aussi comme ça que je le conçois et j'ai hâte que ma meilleure amie ait des enfants ! :)

    Pour les miens, je n'ai même pas eu à réfléchir et les parrains et marraines prennent leur rôle très à coeur, cela me fait plaisir !

    PS J'adore les papillons de ton blog.

    RépondreSupprimer
  20. Olivia>
    Merci ... Je prends mon engagement réellement à coeur, dommage que le fils de mon amie soit loin. Ici, on en a discuté avec Mr Jules hier soir et on tombe d'accord.. On trouve personne où bien les gens sont déjà parrain/marraine et pour ma part, je ne conçois pas être parrain/marraine de plusieurs enfants..Alors on attend, on verra au moment venu ;-)
    Merci pour les papillons!

    RépondreSupprimer
  21. Tu vois, je suis comme toi, pas baptisée et je n'ai pas eu non plus de parrain ni de marraine et pourtant nous avons choisi un parrain et une marraine pour notre alien à venir, car pour moi c'est une sorte de sécurité, un plus, un vrai engagement pour es P&M désignés et surtout si nous il nous arrivait quelque chose, j'espère qu'ils prendront le relais :)

    RépondreSupprimer
  22. PetitBidon>
    Je suis certaine que Mr Grenouille et toi avaient fais le bon choix!! Ici ça patauge sévère alors on se laisse le temps de la réflexion..

    RépondreSupprimer
  23. Décidément on est toutes dans le même délire en ce moment. Nous ça sera baptême à la fin de l'été, pour moi qui ne suis pas croyante (j'ai foi mais en autre chose que Dieu, allez savoir!!!) je tenais à ce que Paul est un Parrain et une Marraine pour qu'il tisse une relation particulière avec ces personnes que j'aime fort! Mais le Papa aimerait qu'il passe devant Mr le Curé alors je respecte sa volonté et nous aurons donc un baptême religieux et... une bien jolie fête pour réunir tous nos proches et fêter mon fils!!!
    En tout cas merci Dorice tu m'inspires un billet sur le sujet... ;-) Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  24. Dolapapoteuse>
    Je trouve ça bien que tu respectes les volontés du papa et que vous vous soyez accordés sur ce sujet... Nous on opterai plus pour quelque chose d'officieux si ça venait à se faire!
    Contente de voir que je t'inspire.. J'ai du mal moi en ce moment ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai pas la chance d'etre maraine , mais mes enfants on eu un parrain et une maraine , enfin ma grande officiellement à une maraine et un parain ... La maraine bien e suis decut de son engagement ... Les cadeaux j men tape , j'aimerai juste qu'elle soit plus présente dans la vie de ma fille .... Qu'elle la prenne un wd pour passé du temps avec elle ou autre un aprem .. Bref ! Le sujet m'inspire lol
    Le parrain jou bien son role et je suis fiere ... Par ce que chaque fois qu'ils se voi ma fille lui saute dans les bras .. il y a vraiment un lien tres fort entre eux !!
    Pour mon loulou le parrain na pa encore ete vraiment choisi , une idée mais on reflechi encore ! Sa maraine c ma best et la aucun doute sur notre choix , elle rempli emplement son role ... <3
    Pour la tite derniere , on a la maraine mais elle le c pa encore , le parrain sa reste la question ...

    Pour moi une maraine , un parrain doit etre présent ... et avoir quelques chose qui ce passe entre lui elle et l'enfant !!
    Enfin voila !!! gros sujet de discussion !!! Bisouuuuuuuuuuuuus !!!

    RépondreSupprimer
  26. Mamounette>
    Effectivement gros sujet de discussion.. ;-)
    Bisous la miss

    RépondreSupprimer