mercredi 5 janvier 2011

L'AMNIOCENTESE

Après une année 2010 chargée en émotions de tous genres, nous nous attendions "Jules" et moi a passé cette nouvelle année sous de meilleures auspices.. avec notamment l'arrivée de notre Puce.
Mais voilà, lundi 03 janvier, le gynécologue m'appelle. Il a reçu la deuxième analyse de sang pour le dépistage de la trisomie et les résultats ne sont pas bons. De 1/180, je passe à 1/80.
D'après lui, ces résultats ne sont pas fiables à 100% du fait de la fluctuation sanguine mais il me préconise une amniocentèse.
Mon coeur s'accélère, le moral est au plus bas!!
Heureusement, "Jules" est un homme merveilleux. Il me rassure, me dit que tout va bien se passer et qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Aujourd'hui, rendez-vous en urgence avec Mr Gygy... Il se montre rassurant me disant que selon lui, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, que la clarté nucale était bonne à l'écho du 25 novembre (soit 1,3)...

M'enfin!! Peu m'importe, je suis morte de trouille et ce n'est que le début d'un mois rempli d'angoisses!

Prochaine étape :
* Rendez-vous chez un confrère de mon gygy, car il n'est plus obstétricien et il ne pratique pas les amniocentèses! (et pour info, je ne peux bénéficier d'une amnio que dans la clinique où je souhaite accoucher, car l'hôpital risque de refuser dans la mesure où je n'accouche pas là-bas!!!!!)
* Prise de sang pour l'hépatite (encore une)
* Puis seulement ensuite rendez-vous pour l'amniocentèse avant d'obtenir les résultats entre 2 à 4 semaines après l'examen...

Alors pour celles qui sont dans le même cas ou seront amenées à vivre la même chose, voici les informations relatives à l'examen:

* Le prélèvement se fait en milieu hospitalier ou en clinique de manière stérile. Le médecin répère le placenta et l'embryon par échographie et introduit l'aiguille sans anesthésie à travers le ventre maternel. 15 à 20 ml de liquide sont prélevés et envoyés dans un laboratoire spécialisé.
* Le résultat d'un caryotype par étude du liquide amniotique est long (3 à 4 semaines) car il est nécessaire que les cellules se multiplient pour pouvoir individualiser les chromosomes.
* Il est primordial de se reposer et de rester un maximum allongée après l'intervention pendant 24 à 48 heures.




7 commentaires:

  1. Tout ira bien ma belle, j'en suis sûre, si tu stresses trop, n'oublie pas que je suis là ;)
    Quand Pimoussette aura 16 piges, tu pourras la priver de sortie en souvenir de ce moment flippant de ta grossesse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage à vous 2 miss !
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un petit mot pour t'encourager.
    Pour ma fille aînée j'avais aussi un mauvais tri-test. Pas d'amio (car décollement du placenta donc risque de fausse couche quasi de 100% + raisons personnelles) et ma fille est en parfaite santé :).

    Ce test n'est pas fiable, ton gynéco a raison de se fier également à la clarté nucale (d'ailleurs j'ai tellement confiance en ce test que je l'ai refusé ma deuz et pour ma grossesse en cours !).

    Bisous et tiens nous au courant :).

    (C'est La Journaliste IT Pink & Green)

    RépondreSupprimer
  4. Morue > Merci pour ton soutien. Je positive à fond comme tu me le conseilles si souvent! Et c'est clair qu'elle va ramasser la Puce pour cette grosse frayeur! LOL

    Amandine > Contente d'avoir fait ta rencontre il y a peu et de voir à quel point je peux compter sur toi! Merci encore..

    Miléna > Ca fait du bien de lire ton témoignage! Demain rdv à 15h00 avec le gynécologue, avant autre rdv pour l'amnio.. Merci et bises à toi

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de courage à tous les deux en attendant le prochain rendez-vous! Ca veut aussi dire que tu as 79 chances sur 80 que tout aille bien!

    RépondreSupprimer
  6. Merci et en plus avec la clarté nucale on diminue le risque à 1/960! Alors oui on va positiver et croiser les doigts!! Merci encore

    De Gros bisous à vous toutes

    RépondreSupprimer
  7. je t'embrasse bien fort ! et comme Morue, je suis là... prends bien soin de vous... je compte sur Morue et sur ton Jules pour ça aussi !

    Pintade

    RépondreSupprimer