lundi 31 janvier 2011

Le match des tétines

Mes journées se suivent et se ressemblent...
Seule, la plupart du temps in my home, j'ai ma petite tête en ébullition et je me pose 30 000 questions dont celle-ci :


Faut-il ou non donner une tétine/sucette à son enfant?



Pour les pro-tétines :
* C'est un bon moyen d'apaiser bébé surtout lorsqu'il pleure et c'est également un remède miracle pour les parents qui n'en peuvent plus d'entendre leurs bambins pleurer.
* Elles diminueraient le risque de mort subite.
* Elles permettraient au bébé de se rendormir plus vite la nuit et d'espacer leurs prises alimentaires.
* Ils en existent de toutes sortes avec des design super tendance.


Pour les anti-tétines :
*Cela peut compromettre la réussite de l'allaitement si bébé est davantage séduit par sa tétine que par le sein de sa maman.
* Une tétine ne doit pas être considéré comme un "outil" pour faire taire son enfant dès qu'il se manifeste.. Répondre systématiquement aux cris, aux pleurs... en introduisant une tétine dans sa bouche n'est pas une attitude à prendre pour le bon développement de son rejeton.
* Elles peuvent entraîner des troubles du sommeil si bébé en devient dépendant et qu'il l'a perd durant la nuit.. Et alors qui ira lui chercher???
*Elles entraînent des troubles de l'articulation puisqu'elles déforment le palais et la mâchoire.


Les "bonnes attitudes" à adopter au cas où :
* Essayer d'apaiser l'enfant par un autre moyen avant de recourir à la tétine.
* A partir de 6/9 mois, délaisser la tétine par un doudou ou autre chose le réconfortant lorsqu'il en a besoin.
*Eviter la dépendance. La tétine ne doit être utilisée que dans des moments appropriés tels que le dodo, le chagrin mais pas comme un jouet que l'on transporte n'importe où.
* Confectionner un range tétine. Cela apprend à l'enfant à s'en séparer et à savoir où elle est rangée en cas de besoin.
* Enfin, suivre son instinct...


Et vous, plutôt pro ou anti tétines?

7 commentaires:

  1. Et bien moi je suis pour... mais dans toutes les limites que tu as énoncé : uniquement en cas de grosse crise pour répondre au besoin de succion qui peut être très fort chez certains bb et après avoir tenté de pallier à d'autres manques potentiels. Uniquement pour accompagner l'endormissement ou le calme, en dehors de ça la tétine reste dans le lit ou dans un sac. Après le petit trouvera sans doute son pouce...c'est une autre gestion. Mais dans l'idéal, arriver le plus tôt possible en ce qu'il s'en passe.
    J'ai le souvenir récent d'une petite fille de 3 ans avec la tétine dans la bouche H24 impossible à comprendre car elle ne l'a retirait pas pour parler et allait même jusqu'à la remettre en bouche entre chaque cuillerée pendant le repas... ça m'a vraiment choquée :/

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je me pose encore beaucoup de questions. Tout ça reste encore flou pour le moment... Tout commentaire est donc le bienvenu..
    Sinon as-tu un compte Hellocoton? Bises et Bonne journée Izz

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais comme tu le sens, tout simplement ;) Tu verras en fonction de ton enfant, s'il en a besoin ou pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis ma petite Morue on verra bien! De toute façon si on écoute tout ce raconte... du genre : Dormir sur le ventre ou le dos?.... et j'en passe..

    RépondreSupprimer
  5. "Sinon as-tu un compte Hellocoton?"
    Heu non, je connais pas, c'est koi ? et prk faire ?

    RépondreSupprimer
  6. Hellocoton c'est un site de bloggeur. C'est parce que j'aimerai pouvoir moi aussi te laisser des comm ou t'envoyer un mail éventuellement. Bises Izz (Ps: Les photos de ton blog sont superbes et très bon choix pour la moto!)

    RépondreSupprimer
  7. Morue a tout dit !
    après c'est toi qui voit... et puis il y a des petits qui n'en veulent pas...
    t'inquiète pas, ça ira ;)
    vu que tu te poses déjà les questions, ça ira comme sur des roulettes...

    bisous,
    Pintade.

    RépondreSupprimer