mercredi 26 janvier 2011

Pourquoi c'est si compliqué avec toi?

J'ai toujours eu des rapports difficiles avec ma mère... Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça!


Petite, c'est mon père qui s'occupait de moi (il travaillait souvent la nuit)... 
Lui qui m'emmenait à l'école et venait me chercher avec un super goûter tous les jours, lui qui s'occupait de mes devoirs, qui m'emmenait au sport, au cinéma, au parc etc.
Avec ma mère, je dois dire que j'ai peu de souvenirs. Les seuls, en cherchant bien c'est quand on allait se promener en forêt le week-end.
J'ai grandit, et là encore... j'avais plus de complicité avec mon père. Faut dire que Dorice, plus jeune, ressemblait plus à un garçon manqué avec des couettes qu'à autre chose! J'étais du genre casse cou et je ne faisais pas de la danse mais du karaté.. (Voyez-vous ça?)!
Devenue "Ado" le genre : " Nan...mais tu peux pas comprendre..ok???Elle a voulu à tout pris jouer la bonne copine. Chose que j'ai pas compris et qu'involontairement je n'avais pas envie de comprendre, je pense! 
Bah quoi, vous racontiez tout à votre môman à l'âge de 16 ans, vous? Moi, non... 
Et c'est qu'elle se montrait plutôt intrusive la mômam.. (genre je t'attends à 05h00 du mat' dans ta piole quand tu rentres de soirée!)
Puis un jour, je suis partie, j'ai quitté le cocon familial! J'avais 20 ans et après avoir obtenu un BTS, j'ai décidé de partir en gendarmerie. Ecole de trois mois puis affectation à 80 km de chez moi à l'époque. Deux ans après, mutation à 800 km... Et là.. C'est le drame... Elle n'a jamais supporté. Selon elle, je l'ai abandonné, je ne suis pas une fille gentille. (Je précise ici que je suis fille unique).
Aujourd'hui soit bientôt 8 ans plus tard, rien a changé. On n'y arrive pas, on ne s'entend pas.
Elle est même jalouse de mon "Jules"(bien qu'elle l'adore allez comprendre!), de ma belle-mère et de mes ami(e)s... 
Bientôt maman à mon tour, je ne sais plus quoi faire. Elle est déjà en train de se faire un programme de fou avec ma fille, de prévoir ce qu'elles feront ensemble. Rien qu'à l'idée, j'en ai des angoisses. Surtout quand elle me dit qu'avec elle, elle pourra faire ce qu'elle n'a pas pu faire avec moi. Là, j'ai un sentiment de possession sur ma petite étoile que je n'apprécie guère.... 
Enfin, je m'arrête là.. Il y a tellement à dire..
Moi je n'en peux plus, je craque, je ne sais plus quoi faire. Et si je devenez comme elle? 
Le schéma va t-il forcément se reproduire? (ma mère ayant eu les mêmes problèmes avec la sienne?)


Et vous, c'est comment avec votre maman?

11 commentaires:

  1. bon, là je comprend un peu mieux...
    mon conseil : sois franche avec ta mère, et dis lui bien qu'il s'agit de ta fille, et pas d'une fille avec qui elle pourra soit disant faire ce qu'elle n'a pas fait avec toi. Elle avait qu'à s'en rendre compte avant. Déjà, elle n'a qu'à changer de comportement avec toi, après tu verras ! et puis Jules aussi a son mot à dire.
    Elle est jalouse je pense, parce que justement, elle a reproduit le schéma de sa relation mère-fille avec toi, sans s'en apercevoir peut-être... (...) bon je fais plein de blabla là, et c'est pas le lieu pour...
    je t'embrasse, j'adore faire des bisous !!!
    à+ ma chère Dorice,

    Pintade.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma petite pintade.. C'est tellement compliqué si tu savais. Mon "Jules" commence lui aussi à craquer! Enfin it's a life!
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu les mêmes angoisses avec ma belle-mère donc je te comprends. Pendant la grossesse, ça me bouffait la vie, je me sntais louve pour mon bébé et je pleurais rien qu'à l'idée qu'elle s'approche de ma fille.
    Puis elle est née, et là, mes angoisse sont parties, car j'ai compris que comme j'étais la mère de cacahuète, c'est moi qui commandait. si je n'ai pas envie qu'elle vienne tel jour, elle ne vient pas, d'ailleurs, elle ne la gardera jamais car je n'ai pas confiance en elle.
    Je ne l'empêche pas de la voir pour autant, mais naturellement, un rythme s'est installé et j'ai imposé ls choses dès le départ, que ça plaise ou non.
    La naissance est toujours un moment d'effervescence, mais 1 mois après, ça retmbe, les gens te font plus chier, et tu verras, ta mère, avec la distance, ne pourra pas faire grand chose.
    seul conseil qe je t'invite à suivre, au moment de la naissance, impose à ta mère de prendre une location, sinon, oui, là, ça risque de virer au cauchemar car les premiers jours à la maison, ça se vit à trois, pas avec les parents qui s'immisce dans les premiers moments d'intimité de ta nouvelle petite famille. n lui laisse pas le choix, mais dis lui de manière diplomatique et prépare le terrain quelques mois à l'avance. c'est ce que j'ai fait moi. c a fait grincer des dents, mais regarde, à la mater, presque personne ne m'a fait chier et à la sortie, non plus!
    allez, t'en fais pas, tout se passera bien et ce genre d'angoisse, on le vit toutes, que ce soit avec sa mère ou autre. Le résultat est le même, ça bouffe les nerfs, pour rien.

    RépondreSupprimer
  4. c'est très difficile de couper le cordon... chacun a sa part dans une relation, un comportement en appel un autre et la relation mère-fille est souvent complexe.
    Quand en plus on devient mère soi meme on remet en question beaucoup de choses que l'on a vécu avec sa propre mère.
    Fais toi confiance, fais confiance à ton homme, aucune famille n'est identique à une autre.

    J'espère que tu arriveras à apaiser cette relation et ce feu.
    Je t'embrasse poulette, courage.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ta mère regrette peut être au fond d'elle de ne pas avoir été assez présente auprès de toi. De l'autre côté elle n'a pas à te prendre ta puce sachant que ce n'est plus son enfant mais petit enfant. Normal qu'elle puisse en profiter de temps en temps mais de la a te remplacer va y avoir du boulot.
    Je ne pense pas que tu reproduises le meme schéma avec ta puce car tu es consciente du problème aujourd'hui et tu veux que ça se passe bien avec elle. Je suis sure que toi et ton Jules vous serez de super parents avec elle et meme les prochains bambins... Ne t'en fait pas et si elle te soule trop dit lui tout ce que tu as sur le coeur (je sais que ce n'est pas forcément simple).
    Bisous bisous et bon courage

    RépondreSupprimer
  6. toujours compliqué les relations mère-fille, la mienne s'est montré si peu enthousiaste à l'annonce de ma grossesse que je lui en ai voulu... ce bébé c'était mon bonheur et je voulais qu'elle partage ma joie, au lieu de ça elle était "indifférente". Finalement avec le recul je crois que changer la hiérarchie c'est une chose compliqué pour une mère. on passe de leur fille au rôle de maman et ça ça bouleverse. Conseil: sois franche avec elle et appuie toi sur TA famille à toi, ne te laisse pas envahir et penses à toi et ta princesse...

    RépondreSupprimer
  7. Morue : Là c'est ma mère... Et elle est plutôt frappée si tu vois ce que je veux dire. Je ne peux appréhender ses réactions ni même ses futurs comportement, c'est te dire!!
    Petit Bidon : Du courage, il va m'en falloir! Je ne sais pas où l'on va, seul l'avenir me le dira.
    Amandine : J'ai tellement peur de faire pareil. J'aimerai tellement être proche de mes enfants et que tout se passe bien! J'espère sincèrement que je serai une bonne maman même si on est jamais parfait!
    Domiane :Je vois que pour toit c'est pas simple non plus. Dommage qu'elle soit passé à côté de ta grossesse, j'espère qu'elle se rattrapera à la naissance de ton petit bout.

    RépondreSupprimer
  8. Doricette, c'est pas parce que ta mère est frappée que tu n'as pas à imposer tes choix et désirs. c'est toi la mère, c'est toi qui pose les limites. c'est tout.
    les angoisses, c'est toi qui te les imposes à toi-même, libère-toi.

    RépondreSupprimer
  9. ps: et tu seras une super maman, ne t'en fais pas, t'es quelqu'un de génial, tu es une maman géniale. ta puce est fabriquée avec une tonne d'amour, tu t'angoisses déjà pour elle, et tu es consciente de ta mauvaise relation avec ta propre mère, donc en conscience, tu ne reproduiras pas le même schéma.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis complétement d'accord avec toi la Morue. Tu es consciente d'un problème et ne fera pas la meme chose. Moi j'ai le soucis avec mon père... Pour pas trop souffrir, je le laisse venir, pas de nouvelle, bonne nouvelle... Dans ton cas, hésite pas à lui dire MERDE si tu dois le faire. Ai confiance en toi!!!
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Enfant unique aussi avec de gros problèmes avec ma mère, d'ailleurs je suis partie de chez moi à 15 an et demi !!! Et depuis 2 ans je lui ai enfin dit ce que je pensais !!! Hélas il m'as fallu du temps, pas si facile !! Courage et ne te laisse pas faire !!

    RépondreSupprimer