jeudi 31 mars 2011

Etre né quelque part

Nous avons tous une histoire, notre histoire...
Nous sommes tous nés quelque part. 
Quelque soit ce lieu,
Quel est votre attachement à ce détail si insignifiant et pourtant si important aux regards de certains?
En ce qui me concerne, je suis née à Paris.. La capitale... et je dois dire que j'en suis plutôt fier. 
Cette ville m'inspire, j'aime ses quartiers (La Bastille et Notre Dame tout particulièrement)... J'aime ses couleurs, son architecture, son mélange des genres, son histoire et bien d'autres choses. Malgré tout, il y a tant de chose que j'ignore de cette ville.. 
Je n'y ai malheureusement pas vécu, mes parents habitant à l'époque en Banlieue Parisienne dans un département où l'on parle plus souvent de la délinquance juvénile ou bien de la prochaine grande rencontre sportive.
Toutefois, je n'ai pas de regret.. J'ai de jolis souvenirs de cette banlieue, elle aussi riche en couleur..

Mais un jour, j'ai tout plaqué.. Un gros ras le bol.. Fallait que je prenne le large et j'ai saisi une occasion professionnelle pour découvrir une autre région, d'autres gens, d'autres couleurs ....
L'adaptation s'est plutôt bien déroulée.. 
Il serait inconvenu de ne pas apprécier une région où il y a plus de 300 jours de soleil par an, des gens avec un accent chantant, le bleu de la mer, le blanc des sommets enneigés l'hiver etc..
Oui mais, il y a toujours un Mais, mais en l'occurrence pour cette fois ça sera un MES.. 
* Mes "racines" me manquent sur certains aspects.. Faut dire qu'ici ça tourne au ralenti.. Au départ ça t'angoisse, puis tu t'y habitues vite mais comme on dit chasser le naturel, il revient au galop..
* Mes ami(e)s restés nombreux là-bas me manquent aussi..
* Mes "origines" m'appellent... J'ai beau être née là-haut (comme ils disent ici).. mes origines sentent bons le beurre salé, le sel marin, la pêche et les crustacés, l'odeur de la crêpe sarrasin.. 

Alors.. que dire?.. je suis née quelque part effectivement mais j'ai pas choisi. Je suis de partout et nul part comme j'aime à le dire;
Et pour finir sur une note poétique, car par-ici, nous ne sommes pas entourés que par des personnes intelligentes et compréhensive...., j'emmerde ceux que ça dérange.

16 commentaires:

  1. :) ah, le beurre salé :) dans un sens, tu vas apporté plein de cultures différentes à ta fille, et c'est tant mieux ! un regard différent, sans jugement :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis très attachée à l'endroit où j'ai toujours vécu et où je vis toujours, mais je pense que c'est parce que c'est ici que j'ai ceux qui comptent pour moi! Je viens d'une famille où les gens peuvent vivre très longtemps à un endroit, et en partir pour n'y plus jamais revenir, parce que c'est la vie, et qu'ils avancent. Moi je ne sais pas si je serais capable d'en faire de même!

    RépondreSupprimer
  3. Droopy>
    Ohhh que oui c'est un sacré mélange sans parler des origines du futur papa.

    RépondreSupprimer
  4. Miss Faithfull>
    Je ne connais pas ce ressentiment.. (je n'ai pas été élevée dans ce sens, je crois.. enfin si on peut parler ici d'éducation)
    J'ai beau être attachée à mes origines et mes souvenirs mais pour autant je ne ferai pas machine arrière.

    RépondreSupprimer
  5. héhé, le papa aussi amène des origines intéressantes ? :) bises à lui !

    RépondreSupprimer
  6. Oh comme je te comprends Dorice! ;0)

    RépondreSupprimer
  7. j'habite dans ma région natale alors pour le moment aucune raison de partir, je suis née dans la même maternité que mon homme et dans la même maternité ou j'ai donné naissance à ma fille, j'en suis fière, même si ici, tu fais 40km pour avoir un hopital!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis Née et j'ai grandi dans l'Hérault où j'aime me ressourcer, je vis en Isère et mon coeur est resté en Haute-Garonne! Je suis comme toi de partout et de nulle part à la fois...

    RépondreSupprimer
  9. Droopy>
    Oui de l'est.. Alors imagine... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Malorie>
    Merci.. C'est pas toujours facile!

    RépondreSupprimer
  11. Lexou>
    Je te comprends parfaitement... Autant je suis comme un genre de globetrotteuse autant j'aimerai que ma fille soit attachée à sa région.

    RépondreSupprimer
  12. Dolapapoteuse>
    Comme quoi, on élu domicile là où on se sent le mieux, non?

    RépondreSupprimer
  13. J aime bcp ton billet .. moi j suis née a Orleans , j aime pas specialement la ville mais d'un autre coté ; mon pere biologique est de la bas , et dcd la bas du cou bien c mes racine et quand je vais par la , je pense à lui ...

    RépondreSupprimer
  14. Mamounette>
    Tout comme mon Jules.. Lui est de Besançon et une partie de sa famille est là-bas tout comme son papa décédé..

    RépondreSupprimer
  15. Je suis née dans la région parisienne mais j'habite dans le Gers et j'adore cette région ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Sandy>
    Comme je te comprends ;-)

    RépondreSupprimer